Expressions
Tous nos articles
Quelle mouche les a piqués ?
Incontestablement le printemps 2023 a été un grand bol d’air pour le mouvement social, loin de s’étioler comme l’espère la classe dominante.
Des voix nouvelles pour mettre le tram-train sur la bonne voie.
Il est agréable quand on milite depuis des années, sans que les cénacles territoriaux daignent s’entrouvrir à l’idée d’une liaison Bordeaux –Lacanau, de lire dans la presse : « les maires de ce corridor réaffirment leur intérêt à la réouverture d’une liaison ferroviaire entre la métropole et Lacanau, un axe oublié des projections du RER métropolitain. »
Quand on prend le parlement pour un paillasson, c’est sur le peuple qu’on s’essuie les pieds.
Comment nommer la dérive du régime de la Ve République, qualifiée en mai 1964 de coup d’état permanent par F Mitterrand ? Autocratie, démocrature …
Pas de Zone à Faible Emission sans tram-train Bordeaux-Lacanau !
Régulièrement le patronat girondin s’épanche dans le journal Sud-Ouest sur les difficultés de circulation dans le département devenues un handicap sérieux pour l’activité économique. Une situation en constante dégradation, qui va prendre des proportions énormes avec l’entrée en vigueur de la ZFE au 1er janvier 2025.
Idiotement stupéfié.
Que diable, Mr Mangon est stupéfié que l’on puisse au 21ème siècle avoir le souci de répondre au besoin primordial qu’est la santé de la population de ST Médard.
Mets moi un 64 (ans), je te Mai 68 !
Un slogan éloquent, vu dans la manifestation du 7 mars dernier, évocateur de la détermination du mouvement social dans la bataille pour le retrait de la reforme.
Démocratie, démocratie, vous avez dit démocratie?
Le Larousse définit la démocratie ainsi : régime politique dans lequel le peuple exerce sa souveraineté lui-même, sans l’intermédiaire d’un organe représentatif (démocratie directe) ou par représentants interposés (démocratie représentative).
La retraite vaut bien un référendum…
L’éclatant succès populaire de la journée du décembre est révélateur d’un nouvel état d’esprit de la population du pays.
Travailler vieux
Injonction Macronienne énoncée lors des vœux du président qui au demeurant n’a guère convaincu.
Prolophobie
Expression et les communistes de la section du canton Jalles Médoc vous souhaitent leurs meilleurs vœux, avec une pensée particulière pour tous les personnes qui se trouvent dans la difficulté.
Sans liberté de blâmer, il n’est d’éloge flatteur. (Beaumarchais)
Un climat préoccupant menace la presse, plombe insidieusement la démocratie dans notre pays, dénonce l’avocat Christophe BIGOT.
Jusqu’où, jusqu’à quand ?
Ferions preuve de catastrophisme dans la mesure où nous dénonçons l’incurie programmée de l’Etat ?
Inique dérivatif
Des voix comme celle de Sylvie Dubuisson-Quellier, directrice de recherche au CNRS s’élèvent, pour condamner la mise à l’index des individus dans le combat contre le réchauffement climatique.
Pain au chocolat
« Le CAC 40, c’est 73 milliards de dividendes, et nous, c’est un pain au chocolat à la fin du mois ! » s’égosille un salarié en colère venu soutenir les raffineurs lors de la marche contre la vie chère le 16 octobre dernier.
Austérité, rigueur, sobriété…
C’est le chant sémantique du serrage de ceinture.
Un chant que l’on nous instille insidieusement depuis plus de 40 ans.
Fabien Roussel : « J’assume défendre le parti du travail. »
En déclarant préférer le travail au chômage, je n’imaginais pas provoquer pareille polémique.
Transportons-nous dans l’avenir
La flambée des prix à la pompe, ses conséquences sur l’activité économique (transport routier), son impact sur le niveau de vie des salariés (majoritairement contraints d’utiliser leur véhicule pour se rendre au travail) doit obliger les pouvoirs publics à développer les transports collectifs.
Un peu de lumière…
C’est curieux cette manie de frapper d’anathèmes les communistes dès qu’il s’agit d’aborder la question du nucléaire ,plus exactement de l’électronucléaire ,dans notre « assiette » énergétique nationale.
Faites un test PC-F
« Je veux qu’il n’y ait si pauvre paysan en mon royaume qu’il n’ait tous les dimanches sa poule au pot. »(Henri IV, roi de France).
Mépris par les mots, mépris des maux, mépris des faits…
Avec sa nouvelle saillie stigmatisante à l’égard des moins de 8% de la population dont font également partie les individus ayant contracté le virus et ne pas pouvant pour l’heure se faire vacciner, Emmanuel Macron, si l’on croit O.Costa, chercheur au CIVOP, cherche à piéger l’opposition.
Osons la recherche…
Dans notre « Expressions » du 18 janvier 2020, nous disions tout ce que nous pensions de l’opération immobilière imaginée par Jacques Mangon dans la zone de Cassy Viney, avec la transformation du Domaine Du Bourdieu en parc pour valoriser cette sulfureuse opération.
Inverser la vapeur
Va-t-on assister à un énième épisode du feuilleton : le tram à Saint Médard ? Tout porte à la croire, tant le nouveau schéma de mobilité présenté par la Métropole offre l’occasion à Jacques Mangon de paraitre comme le chantre du tram, histoire de faire le buzz, de se refaire la cerise, comme on dit, en rendant responsable de la situation la nouvelle municipalité.
Contre l’oubli…
En cette époque où le négationnisme, le racisme, l’antisémitisme polluent les médias, où des propos rances et nauséabonds nous sont présentés sans honte par des bonimenteurs se réclamant de la « vraie France » comme s’il s’agissait d’idées nouvelles, le salaud ordinaire revêt les habits de Jeanne d’Arc.
Ne ratons pas le TRAM !
Nul besoin d’être un fin analyste pour découvrir l’imposture depuis des années de la politique des transports menée par la Métropole.
Est-ce que ce monde est sérieux?
Il est établi depuis la sortie en août dernier du sixième rapport du GIEC, que le réchauffement climatique n’est pas une vue de l’esprit, qu’il s’intensifie et gagne en rapidité.
A votre santé !
Vous avez entre vos mains le dernier tract de campagne de l’équipe « L’Humain d’abord ».
Tram-train Bordeaux-Lacanau : le transport du futur
Eté 2008 fleurissait à l’initiative de la section du PCF du canton, les premières affiches pour un tram-train Bordeaux Lacanau.
Un département militant pour une école émancipatrice.
L’école doit être le lieu de l’épanouissement intellectuel, physique, psychique et social et permettre à chaque enfant de grandir dans les meilleures conditions.
Sécuriser l’emploi et la formation, un projet d’avenir.
L’emploi reste la plus grande préoccupation des Français dont la double crise économique et sanitaire fait monter les angoisses. Les grands groupes, la finance y voient une aubaine.
Écoutez la différence
Les prochaines départementales 2021 se dérouleront dans un contexte particulier, non seulement du fait de la crise sanitaire mais aussi du fait de l’augmentation exponentielle de l’abstention lors de chaque élection.
Que vive la forêt
Outre la chenille processionnaire, les insectes scolytes… un grave danger menace la forêt à savoir la politique forestière de la France toute tournée vers l’industrialisation destinant la forêt à être une usine à bois.
Mettre les savoirs au service de l’humain !!!
La suspension du vaccin AstraZeneca, sa remise sur le marché 48 heures plus tard, Pfizer annonçant vouloir augmenter le prix de son vaccin, la Commission européenne amenée à élever la voix parce qu’AstraZeneca ne livrerait pas les doses promises à l’Europe, au profit d’autres marchés plus juteux…
Aux portes du Far West !!!
Dès qu’il est question de mobilité, de déplacements dans la Métropole, on a la désagréable impression d’être, malgré nous, acteurs d’un remake du film « Un jour sans fin ». Vous savez, ce film où le personnage principal est bloqué dans une ville et revit sans arrêt la même journée, les mêmes évènements.
Brumes électriques
le PCF, ses élus s’opposent au démantèlement du groupe EDF et exige qu’un véritable débat démocratique soit organisé
Symptomatique métaphore !!!
Mr Mangon, Mr Vroum Vroum, prêtant avoir laissé une Ferrari en héritage à la nouvelle municipalité, tant sa gestion fut d’après lui excellente.
Une gestion adoubée par le journal de la finance « La Tribune » référence pour le patronat et les investisseurs immobiliers.
Nom d’un Bourdieu
Nous ne savions pas que Saint Médard disposait d’un chevalier blanc en la personne de Jacques Mangon qui, dit-il, aurait sauvé le parc du Bourdieu, rien que ça !!!! C’est curieux cette multiplication de sauveurs dans ce monde libéral : Macron, Philippe, Gosn…..etc… Le...
Les Élus
Nos dernières archives