Des voix nouvelles pour mettre le tram-train sur la bonne voie.

2, juillet 2023

Thématique Expressions : Transports

Il est agréable quand on milite depuis des années, sans que les cénacles territoriaux daignent s’entrouvrir à l’idée d’une liaison Bordeaux –Lacanau, de lire dans la presse : « Tous  les maires de ce corridor réaffirment leur intérêt à la réouverture d’une liaison ferroviaire   entre la métropole et Lacanau, un axe oublié  des projections du RER métropolitain. »

 

 Le maire de Salaunes, Jérôme PARDES, y voit « un intérêt pour désengorger les déplacements domicile-travail, la plupart  des 450 salariés de Stelia Composites – société installée dans sa commune-  habitent la métropole bordelaise. Beaucoup seraient intéressés par un moyen de transport efficace. »

 

  » Il faut savoir que le rond-point de Sainte- Hélène draine 12 000 véhicules par jour », rappelle Lionel MONTILLAUD, maire de Sainte-Hélène.

 

 

Un ressenti partagé par les administrés que nous avons rencontrés les 10 et 11 juin 2023, dans le cadre de la distribution de notre hors-série «Expression » consacrée aux mobilités, sur le marché de Sainte- Hélène et lors du vide-greniers de Salaunes.

 

Il suffit de lire sur notre site (pcfjallesmedoc.com ) nos différentes parutions, les articles de Sud-Ouest relatant nos prises de positions sur ce sujet, nos campagnes d’affiches ou de pétitions, pour se rendre compte à quel point notre argumentation abonde dans le  sens de l’intérêt général, de l’urgence climatique et environnementale, de l’attente des populations de cet axe.
Avant que la Zone à Faibles Emissions (ZFE) ne devienne le nouveau serpent de mer de nos élus, il serait grand temps de prendre un peu de recul. Le but de la ZFE est –il de renouveler 43 millions de véhicules comme nous pouvons l’entendre ou le lire et d’attendre des aides de l’état pour ce faire ?
Ou alors de préserver la qualité de l’air et donc la santé de chacun et chacune d’entre nous comme c’était initialement l’honorable objectif ?

 

A cette fin, réduire drastiquement le trafic routier journalier et son corollaire, les pollutions dont pâtissent la plupart des travailleurs, et réorienter les investissements pour y parvenir, semblent le plus approprié.

 

Le transfert du flux routier sur le tram-train et l’encouragement au développement des modes doux permettraient de baisser de 82% actuellement  à 38% l’utilisation de la voiture en l’espace de 30 ans et de réduire l’émission des Gaz à Effet de Serre (GES) de 33 000 tonnes eq.CO2 par an en 2018 à 23 500 en 2 050 selon l’étude diligentée par la ville de Lacanau. 

 

Munie de ces éléments, est-il raisonnable que la métropole affecte 180 millions d’euros dans l’aménagement en 2×2 voies de la 1215 au détriment d’une voie ferrée ? 

 

« L’arrivée du tram à Picot permettrait également de connecter le projet de tram-train Lacanau-Bordeaux pour lequel une étude de faisabilité devrait être lancée, une idée longtemps portée par les communistes et qui vient récemment d’être relancée par le conseil municipal de Lacanau », précisait le journaliste de Sud-Ouest  (27/06/2017).

Qui est à l’origine de cette déclaration frappée au coin du bon sens ?


Le même qui, 6 ans après, affirme aujourd’hui dans son nouveau journal de campagne  « AIGRI » daté de juin 2023 : « Nous ne pouvons pas être concernés par d’autres mode de transport (notamment le ferroviaire métropolitain) » :  Jacques  MANGON !

 

 

 

Figurez-vous qu’en bon contorsionniste, il prétend dans sa petite guéguerre contre la nouvelle majorité nous faire avaler la fable de la décongestion de la 1215 par l’arrivée du tram en centre-ville !

 


Dans l’étude produite par la ville de Lacanau, l’évaluation sommaire des coûts d’investissement se chiffrent, selon les 3 tracés envisagés autour de 220 millions d’euros.
A titre d’exemple, si on cumule les 90 millions budgétisés par la métropole pour l’extension du tram vers le centre-ville via l’avenue de la Boétie – somme que la commune aurait perdue selon notre ancien édile –  et les 180 millions dévolus au projet routier à contretemps sur la 1215, l’argent ne manque  pas pour répondre à l’attente des populations du quart nord –ouest.

Fort du soutien réaffirmé au projet de la liaison Bordeaux-Lacanau par les habitants et tous les élus des communes concernées, quelque soit leur appartenance politique, nous allons profiter de l’été pour créer un collectif de citoyens favorables au projet du tram-train Bordeaux – Lacanau.

 

Le maire de Saint-Médard en Jalles, Stéphane DELPEYRAT, a gagné il y a 6 mois le financement de l’étude par Bordeaux Métropole.

 

 

Il faut désormais rendre cette infrastructure ferroviaire incontournable dans le cadre du RER métropolitain, dorénavant soutenue par l’Etat.
Ce collectif devra donc porter cette exigence auprès de nos élus locaux, des communes, des communautés communes jusqu’à la Région Nouvelle-Aquitaine et aux députés concernés.

 

Avec l’imminence de la ZFE à Bordeaux en 2025 et la fin annoncée des voitures thermiques en 2030, les populations de nos territoires ne peuvent attendre plus longtemps. Les impératifs écologiques se conjuguent aux exigences de justice sociale. 

 

Mobilisons-nous pour le tram-train Bordeaux-Lacanau.

Tram-Train Bordeaux-Lacanau

Le temps presse.

0 commentaires

Les Élus

Nos dernières archives
 

Dénomination du parvis du bâtiment Pierre Mendes France et du Centre Communal de Santé

Donner un nom à un bâtiment, une rue, un espace public n’est pas un acte neutre. C’est reconnaître à cette personne d’avoir marqué l’histoire de notre collectivité et d’incarner par ses actions ou ses écrits, des valeurs dans lesquelles nous nous reconnaissons.

Tram-train Bordeaux-Lacanau : une évidence.

C’est avec plaisir que nous voyons ces derniers jours fleurir dans la presse locale et les médias, des articles examinant le projet de relier Bordeaux à Lacanau par un train (40 km entre Saint-Médard en Jalles et Lacanau).

Thèmatiques Expressions