Symptomatique métaphore !!!

12, février 2021

Thématique Expressions : Transports

On n’était pas au salon de l’automobile, mais au conseil municipal de Saint Médard ce mercredi 3 février.
Il a été beaucoup question de 2 CV et de Ferrari.

Mr Mangon, Mr Vroum Vroum, prêtant avoir laissé une Ferrari en héritage à la nouvelle municipalité, tant sa gestion fut d’après lui excellente.
Une gestion adoubée par le journal de la finance « La Tribune » référence pour le patronat et les investisseurs immobiliers.

Dans un article de ce même journal du 4/10/ 2018, le journaliste se fait le promoteur d’un groupe immobilier, spécialisé dans l’immobilier de luxe récemment installé à Bordeaux ayant classé 10 villes girondines favorables aux investissement immobiliers.
C’est l’absence de tram qui plombe l’attractivité de Saint Médard et de Gradignan . (9eme et 10eme sur dix)

Cela éclaire les objectifs de l’ancien maire d’amener à tout prix et à n’importe quel prix le tram au centre-ville…, d’aménager celui-ci pour le plus grand bonheur des investisseurs au détriment de la population locale.

Sa Ferrari a manqué de jus face à l’argumentation de la nouvelle équipe municipale, notamment concernant le logement social. Il est vrai que l’argent utilisé pour satisfaire l’appétit des investisseurs ne peut servir l’intérêt général. Les structures municipales, les services publics en ont fait les frais.

Les Communistes n’ont eu de cesse de dénoncer le parti pris de Mangon et de son équipe. Avoir toisé une partie de la vieille souche de votre ville en vendant au privé la maison du Docteur Masseran (léguée à la ville pour un objectif social) se paye cash.

Ces éléments ont contribué à la perte de la Ferrari au Grand Prix de l’Hôtel de ville !!!!!

Aujourd’hui il est perçu comme l’homme du passif !

Le temps est à la transition écologique. Qui peut nier que cette ambition est prise à bras le corps par la nouvelle municipalité ?
Le développement des transports collectifs participe de celle-ci.

A cette occasion, les Communistes  insistent sur la nécessité d’un tram train Bordeaux Lacanau pour réduire les émissions de CO2. : Un outil au service des populations en transit vers Bordeaux mais également des quartiers ouest de ST Médard loin de servir de tête de gondole à l’usage des promoteurs immobiliers.

Réduire les vols intérieurs quand cela est possible est une chose non négligeable, pour autant la recherche et développement dans le secteur aérien patine.
Le plus gros pollueur demeure le trafic routier. 70% des salariés utilisent leur véhicule pour se rendre au travail. A Saint Médard 30% des déplacements de courte distance se font en voiture, 70% du trafic automobile qui traverse notre ville est issu du couloir Lacanau Bordeaux.

Tout le monde reconnait qu’il va falloir modifier notre mode de vie. Alors pourquoi ne pas anticiper ?

Insister pour ce changement passe pour les Communistes par la gratuité des transports en commun. De fait l’enfant de chômeur qui n’a même pas une 2CV comme l’enfant bien né avec sa Ferrari sont sur le même pied d’égalité. Les parents ont cotisé ensemble pour les financer et comme pour la Sécurité Sociale chacun paye selon ses moyens et reçoit selon ses besoins.

La gratuité efface les humiliations liées au rapport de classe, Fini le « J’en ai marre de payer pour les autres », traumatisant et culpabilisant pour les pauvres.

Développons cette expérience à Saint Médard à partir de bus- navette électriques (proposée en son temps par l’adjointe communiste aux transports)
N’y aurait-il que Bordeaux qui puisse disposer de cet outil ?

Ceci est notre contribution au débat pour des rencontres citoyennes de la mobilité que nous souhaitons dans le cadre de la ligne verte intégrant tous les projets liés à la transition écologique.

0 commentaires

Les Élus

Nos dernières archives
 

L’Humain d’abord

Élections départementales des 20 et 27 juin 2021

Conseil Municipal – 7 avril 2021

Intervention de Francis ROYER, élu communiste, adjoint à la Santé et au Logement.

Thèmatiques Expressions