Saint-Médard en Jalles : une commune forestière

9, octobre 2022

Thématique : Conseil Municipal

Les incendies de cet été 2022 en Gironde ont marqué les esprits par leur ampleur et le désarroi des services publics. La perspective de la répétition de ces mégafeux exige une évolution à moyen et long-terme de la gestion de nos forêts : le statu-quo n’est plus envisageable.

Ces incendies ont touché des parcelles très essentiellement privées, à l’image du massif landais dans lequel 90% des surfaces boisées appartiennent historiquement à une multitude de petits propriétaires.

Au regard de cette situation, la puissance publique, les collectivités locales et les citoyens sont-ils impuissants
à définir une  gestion à long terme des forêts que nous ressentons toutes et tous comme notre bien commun ?

Depuis plusieurs années, le monde des affaires, les « investisseurs », s’intéressent de plus en plus à ces parcelles forestières pour leur potentiel de défiscalisation. Le corolaire en est une gestion rationnalisée guidée uniquement par le rendement  économique autour du triptyque monoculture – plantation – coupe rase. L’industrialisation en marche de la forêt doit maintenant cesser !

Ce modèle capitaliste ne répond en aucun cas aux attentes des citoyennes et citoyens et aux nécessités d’une adaptation des forêts aux changements climatiques en cours. Il est bon de s’interroger sur la pertinence de la mainmise de ces groupes privés sur de tels espaces de nature.

Quelles alternatives alors et quelle place pour l’action d’une collectivité locale comme la notre ?

Il est d’abord pertinent de réfléchir sérieusement à une politique d’acquisition de parcelles forestières par la puissance publique et les collectivités, comme cela a été fait pour le littoral, avec un droit de préemption. Le département pourrait être le fer de lance de cette politique nouvelle de rééquilibrage.

Notre équipe municipale porte également la participation citoyenne comme l’une de ses valeurs.

Inspirons nous  alors  du Morvan où des habitants inquiets de voir leur forêt transformée en supermarché se sont alors dit que devenir propriétaires collectivement leur permettrait de reprendre un peu de pouvoir sur l’avenir de leur lieu de vie. Facilitons ou participons à ces coopératives citoyennes qui ne font pas de l’exploitation du bois leur priorité mais qui prennent en compte l’ensemble des services rendus par la forêt.

Sylv'Valor

 

Il est possible enfin de contractualiser avec des propriétaires forestiers pour redonner un sens  à la forêt.  Le projet Sylv’valor, porté par le Centre Régional  de la Propriété Forestière de Nouvelle-Aquitaine (CRPF) en 2021, s’est ainsi donné pour but de  valoriser des services écosystémiques de la forêt : captation du carbone, maintien de la biodiversité, protection  de la nappe phréatique …

Soyons donc inventifs et construisons ainsi avec les propriétaires volontaires de nos forêts et les communes voisines une nouvelle forme de gestion. La protection de la forêt, son entretien, son bon usage mais également son évolution, exigent la mise en commun de toutes les intelligences et les bonnes volontés.

 Jerome Départ, président de la DFCI de Saint-Médard en Jalles l’a bien expliqué, il y a quelques années dans un article de Sud-Ouest. Je le cite :  » Nous sommes tous liés … la commune, les écologistes ou les utilisateurs occasionnels, tels les nombreux sportifs qui sillonnent occasionnellement les 3000 ha boisés de notre commune. »

Loin de l’image d’un état sauvage à conserver, nous, communistes, pensons que l’homme a sa place dans la forêt.

Les contours de nouveaux métiers polyvalents dans la forêt émergent  : production de bois (bois d’œuvre, bois-énergie, papier…), gemmage, entretien de la forêt, surveillance de la biodiversité, défense contre l’incendie, médiation auprès des différents usagers.

Saint-Médard en Jalles,  avec les communes forestières voisines, peut porter   l’initiative d’un Centre de formation sur les métiers de la forêt.

Dans le même esprit, nous l’avons déjà évoqué ici, nous avons notre place à prendre dans la révolution de la chimie verte qui va se substituer à la chimie  du pétrole. La production d’une résine pure à partir du pin maritime par gemmage a beaucoup évolué ces dernières années, notamment grâce à un nouveau procédé d’extraction que l’on doit à Claude Coureau, ouvrier d’Etat à la Poudrerie.

Claude Courau

Claude Courau

Il y a beaucoup à faire pour développer tous les potentiels de ce nouvel or vert. Cette chimie du végétal est inscrite dans le plan de relance pour la forêt du gouvernement et portée par la Région à travers le pôle de compétitivité Xylofutur.

 

Xylofutur

Avec l’aide la Métropole et des communes forestières voisines, parions sur l’avenir et construisons un Centre public de recherche et de développement sur le gemmage.

 

Voilà, j’ai essayé en quelques mots d’évoquer  la forêt, à l’image de  l’eau ou de l’air,  comme un bien commun.  Son adaptation aux bouleversements climatiques en cours est l’affaire de toutes et tous.

Dans ce sens, l’adhésion de Saint-Médard en Jalles à la Fédération Nationale des Communes Forestières est une bonne opportunité pour porter une nouvelle exigence sur notre forêt.

0 commentaires

Les Élus

Nos dernières archives
 

Dénomination du parvis du bâtiment Pierre Mendes France et du Centre Communal de Santé

Donner un nom à un bâtiment, une rue, un espace public n’est pas un acte neutre. C’est reconnaître à cette personne d’avoir marqué l’histoire de notre collectivité et d’incarner par ses actions ou ses écrits, des valeurs dans lesquelles nous nous reconnaissons.

Tram-train Bordeaux-Lacanau : une évidence.

C’est avec plaisir que nous voyons ces derniers jours fleurir dans la presse locale et les médias, des articles examinant le projet de relier Bordeaux à Lacanau par un train (40 km entre Saint-Médard en Jalles et Lacanau).

Thèmatiques Expressions