Ouverture des commerces le dimanche.

28, décembre 2021

Thématique : Conseil Municipal

Intervention de Patrick Croizet lors du conseil municipal du 15 décembre 2021.

Délibération DG21_169 AUTORISATION D’OUVERTURES DOMINICALES EXCEPTIONNELLES 2022

 

L’ouverture dérogatoire des moyennes et grandes surfaces huit dimanches pour l’année 2022 ne nous paraît pas souhaitable.

 Elle participe en effet  de cette extension du temps marchand voulu par le capital au détriment de la construction de relations sociales, amicales ou familiales.

Grande surface ouverte le dimanche

Grande surface ouverte le dimanche

Au temps du Click and Collect ou du Drive, cette dérogation au repos dominical n’est pas dictée par un besoin de nos concitoyens qui n’attendraient que le dimanche pour faire leurs courses.


Elle permet surtout à ces entreprises d’étaler leur besoin en personnel sur un jour supplémentaire, limitant le temps de travail par individu et bénéficiant ainsi d’avantages fiscaux liés aux temps partiels. 

De plus, ces dispositions dérogatoires fonctionnent essentiellement avec des étudiants qui trouvent là une source de revenus qui leur est nécessaire pour assurer le coût de leurs études.


Valider ce dispositif, c’est donc  in fine, renoncer à doter tous les étudiants d’une allocation d’étude, qui pour nous communistes, est la condition pour garantir l’égalité et la dignité de notre jeunesse.

Etudiants à la soupe populaire

Etudiants à la soupe populaire


Voulons-nous continuer à voir ces files d’étudiants attendre un repas à la soupe populaire ?

 

Voilà, en quelques mots, notre position, après une année 2021 de pandémie, au cours de laquelle ces entreprises ont été largement aidées par la puissance publique ! 

Si la concertation a été conduite entre Bordeaux-Métropole et le patronat, à travers la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Bordeaux, la consultation des syndicats n’apparaît pas .
Nous ne pouvons pas délibérer sans connaître l’avis des différents représentants des salariés de ces commerces. 

 Il est à notre sens temps d’envoyer un signal fort à notre majorité à la métropole pour que, par ses décisions, elle incarne un pôle de résistance à la casse sociale en cours et un espoir de progrès pour tous les travailleurs.
ouverture des magasins le dimanche-CGT

ouverture des magasins le dimanche-CGT

 

Merci à La Voix du Nord et à FO, pour les crédits photographiques.

 

0 commentaires

Les Élus

Nos dernières archives
 

Way 4 Space

L’association Way 4 Space regroupe des groupes industriels puissants (ArianeGroup, Thalès et Dassault) et des collectivités locales (la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux-Métropole et Saint-Médard en Jalles).

Salut Camarade.

Hommage à Line Péron. La commune de Saint-Médard en Jalles vient de perdre une voix forte au service des plus faibles.

Thèmatiques Expressions